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La Guerre de 1914-1918 est le premier conflit où les moyens de communication jouent un rôle important. Soumises à la mobilisation et aux déplacements depuis les régions envahies, les familles n’ont jamais été autant éloignées, ni séparées aussi longtemps. On assiste alors à une explosion de la correspondance privée car, en ces temps de péril, elle représente un immense enjeu : être rassuré sur le sort de ses proches et, éventuellement, leur faire parvenir de quoi subsister. De manière générale, la population civile, coupée du théâtre des opérations, est avide de nouvelles : la foule attend avec impatience aux portes des journaux et fréquente avec assiduité les salles de cinéma. En dépit des restrictions de papier, une production imprimée multiforme – journaux, revues, affiches, cartes postales… – inonde l’espace public et privé. Mais, pour éviter de renseigner l’ennemi, voire le tromper, et conserver l’esprit patriotique, le courrier et les médias sont passés au crible de la censure. L’outrance des communiqués officiels suscite parfois des commentaires ironiques.